Changer de banque en ayant un prêt en cours

05/12/2019 0 Par admin
Changer de banque en ayant un prêt en cours

Si, comme beaucoup de personnes, vous en avez assez des gros frais bancaires et du mauvais service à la clientèle, vous envisagez peut-être de changer de banque.

Bien que le changement soit une bonne idée à long terme, le choix initial peut être intimidant et accablant. Les gens craignent de sacrifier la sécurité d’une grande banque et la commodité d’avoir une succursale à chaque coin de rue. Fermer un compte et effectuer des virements importants prend du temps et est peu pratique. En plus de tout cela, vous vous demandez surement s’il est possible de migrer vers une autre banque en ayant un prêt en cours. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de prendre cette décision.

Un changement de banque sans contraintes

Désormais en Belgique, changer de banque devient facile. Grâce au service de mobilité bancaire, votre nouvelle banque gère entièrement pour vous le changement d’institution bancaire. En pratique, cela veut dire qu’elle s’occupera du transfert de vos domiciliations et de vos ordres permanents, de la suppression de vos anciennes cartes bancaires et de crédit de même que de la liquidation de votre ancien compte à vue. Avec le service « Bankswitching », votre nouvelle banque qui transmet le nouveau numéro de compte aux fournisseurs payés par domiciliation et aux créanciers réguliers, ce qui évite aux clients de nombreuses démarches administratives.

Toutefois, vous n’avez aucune obligation de faire appel au service de mobilité bancaire. Vous pouvez très bien vous charger personnellement de tout. Mais retenez que ce service vous facilite la tâche en ce sens que vous laisserez la nouvelle banque gérer votre migration. Le site internet http://www.onzus.fr/ vous aide par exemple à trouver le partenaire qui vous propose les meilleurs taux.

Précautions à prendre en matière de prêts en cours avant de changer de banque

Si vous souhaitez mettre un terme à un ancien compte tout en ayant un prêt hypothécaire avec l’ancienne banque, vous devrez vérifier qu’il n’existe pas d’impacts négatifs pour votre prêt. Il est en effet probable que certaines banques haussent le taux de crédit hypothécaire dans le cas où si le compte à vue est clôturé.

Vous êtes dans le rouge auprès de l’ancienne banque ? Il est important de procéder au remboursement de votre découvert. Si vous ne pouvez pas transférer votre découvert sur votre nouveau compte, vous pouvez toujours migrer vers la nouvelle banque. Mais vous devrez rembourser votre découvert à l’ancienne banque.

Celle-ci peut laisser votre ancien compte ouvert et vous contacter afin de convenir d’un moyen de régler votre découvert. Elle pourra aussi clôturer votre compte et vous demander de rembourser l’argent autrement.

En pratique, la banque devrait vous contacter, mais vous pouvez aussi obtenir un rendez-vous pour vous informer et connaitre les tenants et aboutissants avant de changer de banque.

Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre nouvelle banque pour savoir s’il y a possibilité de faire un rachat de crédit afin que vous puissiez éponger vos prêts au niveau de l’ancienne banque et regrouper tous vos crédits en un seul et disposer d’une plus grande facilité de paiement. Tenez-vous informé des frais de rachat de crédit afin d’éviter toute surprise désagréable.