Crédit étudiant : les points à savoir avant de s’engager dans ce prêt

14/05/2020 0 Par admin
Crédit étudiant : les points à savoir avant de s’engager dans ce prêt

Afin de financer leurs études ainsi que leurs dépenses au quotidien, les étudiants doivent rechercher tous les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins. À cet effet, la souscription d’un prêt étudiant présente une excellente alternative. Mais avant de s’engager, il s’avère impératif de bien analyser et de penser à certains points qui peuvent impacter chaque décision à prendre. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.

L’intérêt d’effectuer une étude du budget

Étudier le budget à dépenser pendant toute la période de l’enseignement permet aux étudiants de savoir leur besoin en matière de financement. Tout d’abord, il faut comptabiliser les différentes sources d’argent comme les revenus d’un job étudiant, les cadeaux, les éventuelles bourses d’études ou encore l’argent versé par les parents. Et avant de solliciter un prêt étudiant, il faut aussi mettre un point sur les diverses charges à payer durant toute l’année. Celles-ci concernent, en général, le loyer, les frais des études, les besoins en subsistance, les forfaits en communication (internet, téléphone, etc.), le vêtement ainsi que les diverses sorties entre étudiants, sans oublier les frais de transport.

En regroupant tous ces éléments tout en additionnant les charges, les étudiants peuvent établir un équilibre entre les revenus et les dépenses. Ainsi, ils peuvent en déduire le montant exact dont ils auront besoin pour financer leurs études et pour faire face à leur vie quotidienne. En plus de cela, ils pourront aussi avoir une idée concernant leur capacité de remboursement d’un prêt. Dans l’ensemble, cette étape permet aux étudiants de savoir s’ils doivent se lancer à une demande de crédit ou non.

Les conditions à prendre en compte pour demander un prêt étudiant

Le prêt étudiant fait partie des types de crédits à la consommation proposés par les organismes bancaires. Sa particularité, c’est qu’il est exclusivement réservé aux étudiants qui ont envie de financer leurs dépenses liées à leurs scolarités. Toutefois, quelques conditions sont à tenir compte pour bénéficier de cette offre. En premier temps, il faut être un étudiant pour bénéficier de ce genre de crédit, peu importe l’université ou l’établissement supérieur qu’il fréquente. Malgré tout, il existe un âge limite pour pouvoir en bénéficier, 25 ans pour certaines banques et 30 ans pour d’autres.

À part ces conditions spécifiques, l’étudiant doit être aussi majeur pour qu’il puisse souscrire un crédit à son nom. Aussi, la caution d’un parent ou d’un tiers est de mise pour approuver la demande de crédit. En raison d’une mesure de sécurité, la souscription d’une assurance décès invalidité est recommandée pour pouvoir faciliter la demande de prêt étudiant.

En ce qui concerne les taux proposés par les établissements bancaires, ceux-ci sont largement inférieurs par rapport aux prêts classiques. D’une manière générale, ce taux ne dépasse pas les 4 %. Afin d’attirer les étudiants, certains organismes de prêt proposent même aux étudiants des taux zéro. Ceux-ci sont surtout disponibles lors de la demande d’un prêt étudiant faisant l’objet d’un montant minime. Enfin, pour trouver la meilleure banque proposant un prêt étudiant bien adapté, il est conseillé de passer par un comparateur de prêt en ligne.