Le crédit rapide en ligne zéro papier : un rêve ou une réalité ?

24/10/2019 0 Par admin
Le crédit rapide en ligne zéro papier : un rêve ou une réalité ?

Avec l’évolution des technicités actuelles, il est tout à fait envisageable de profiter bientôt d’un crédit rapide en ligne 100% dématérialisé. Le développement des contrats à distance indique que la société d’aujourd’hui tend vers cette méthode moderne. Certains organismes de crédits projettent même de réaliser le projet « zéro papier en agence ». Cette perspective est-elle faisable ? Que pourraient être les avantages ?

Objectif zéro papier : les avantages sur le crédit à la consommation

Dans le cadre du crédit à la consommation, l’objectif zéro papier est une tendance qui se dessine de plus en plus. De nouvelles technicités comme la signature électronique, l’envoi de courriers par e-mails apparaissent aujourd’hui pour favoriser la dématérialisation. De multiples avantages peuvent en être tirés. L’un des premiers atouts du crédit en ligne zéro papier réside dans sa rapidité. La dématérialisation du processus permet de gagner du temps lors des procédures administratives et de profiter d’un crédit rapide 24h. Ce qui optimise l’efficacité et augmente la réactivité de l’organisme de crédit. L’informatisation des données assure une plus grande fiabilité. L’archivage des dossiers devient plus facile, l’amélioration de la confidentialité des charges rassure la clientèle. D’un autre côté, le zéro papier limite les risques d’erreurs. Il renforce la fluidité des échanges et favorise les nouveaux services. De plus, ce type de crédit contribue à la protection de l’environnement. Il permet de réduire jusqu’à 80 % l’utilisation de papier.

Encore quelques obstacles à surmonter

Même si tout laisse penser que le monde de crédit penche actuellement vers une entière dématérialisation, quelques obstacles sont encore à surmonter avant que le projet zéro papier se généralise. Le simulateur de crédit en ligne reste le recours le plus utilisé par les demandeurs pour choisir le parfait organisme de crédit. Le manque de fluidité de cet outil peut encore retarder la procédure de demande. Par ailleurs, plusieurs justificatifs doivent être envoyés par courrier. Plus d’une centaine de pièces peut être demandée avant le dépôt d’une demande de crédit. La mise en place de la signature électronique représente une solution efficace à ce problème.

Nécessité d’une traçabilité sans faille

Disposer d’une traçabilité parfaite est nécessaire afin que le projet zéro papier soit une réussite. Cette mesure doit être effective tant au niveau des équipements utilisés, des flux que sur toutes les opérations. En permanence, le client doit être informé sur tous les événements et des changements survenus durant le processus. D’un autre côté, disposer de  preuves concernant les informations auxquelles l’entreprise de crédit a eu accès s’avère nécessaire. Sachant que la dans plupart des cas, la longévité des supports numériques se réduit à environ une dizaine d’années seulement, l’archivage des données semble être limité. Des solutions informatiques peuvent alors entrer en jeu. Grâce au module Archive Manager par exemple, un archivage régulier devient possible. Le logiciel COOX assure également  la sécurisation des informations disponibles pour tous. Seuls les utilisateurs peuvent consulter le dossier à distance. Ce système permet d’éviter les frais de location d’un local dédié à l’archivage.