L’épargne-pension : pourquoi ne pas la négliger ?

26/05/2020 0 Par admin
L’épargne-pension : pourquoi ne pas la négliger ?

De nos jours, les gens économisent de plus en plus pour leur pension. Et cela est tout à fait justifié. Si vous désirez conserver le même train de vie après la retraite, il faudra constituer une épargne suffisante. De plus, le fisc même encourage l’épargne-pension. Voici pourquoi vous ne devez pas la négliger.

L ‘épargne-pension est une nécessité

C’est un secret de polichinelle que de dire que la pension légale est assez faible en Belgique. De nos jours, le maximum pour un travailleur à temps plein durant 45 ans, est estimé à 2.988,45 euros s’il bénéficie d’une pension familiale et à 2.390,76 euros bruts s’il est célibataire. Et, il faudrait qu’il atteigne le plafond salarial au moment de sa carrière active. La dernière estimation en 2018 s’élevait à 55.657,47 euros bruts.

Pour beaucoup, le montant de la pension sera moins élevé dans la mesure où ils n’ont pas travaillé à temps plein pendant 45ans ou parce que n’ayant pas atteint chaque année le plafond salarial de base pour le calcul de la pension. Cependant, en Belgique, il y’a une pension minimale dont le montant est estimé à 1.514,96 euros bruts pour les bénéficiaires de la pension familiale et à 1.220,86 euros bruts pour les célibataires. Pour s’informer sur le crédit consulter Credina.

Vous paierez moins d’impôts

Les avantages de l’épargne-pension ne sont pas uniquement notés à long terme. A court terme, vous profiterez d’un avantage au plan fiscal. Vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 960 euros par an. Vos versements vous donneront droit à une réduction d’impôt de 30%. En d’autres termes, en versant le montant maximal, vous paierez 288 euros d’impôts en moins.

Désormais, vous avez la possibilité de choisir le plafond majoré de 1.230 euros. Ainsi, la réduction d’impôt sera certes de 25%, mais au final, vous aurez un avantage légèrement plus élevé qui est de 307,50 euros.

C’est également possible pour les jeunes professionnels qui viennent de débuter dans le milieu du travail et qui ont encore un revenu professionnel limité.

Vous bénéficiez d’un rendement plus élevé

L’épargne-pension est un type d’épargne à long terme. Ainsi vous avez la possibilité de choisir entre un fonds d’épargne-pension ou une assurance-investissement de la branche 23. Vos versements feront l’objet d’investissements dans des actions et des obligations, ensuite vos investissements évolueront en fonction des cours de la bourse.

La certitude garantie

Si prendre des risques ne vous enchante pas trop, vous avez la possibilité de choisir l’épargne-pension via une assurance-épargne. Alors, vous bénéficiez d’un taux minimal garanti, avec une majoration d’une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de l’assureur le permettent.

Vous pouvez vous arrêter temporairement

Si vous décidez d’économiser pour votre pension, vous n’êtes pas tenu de faire un versement tous les ans. Si vous êtes en proie à des difficultés financières, vous avez la possibilité de verser moins d’argent ou même de suspendre le versement jusqu’à nouvel ordre.