Retraite : trouver votre équilibre financier en réduisant vos factures

22/07/2019 0 Par admin
Retraite : trouver votre équilibre financier en réduisant vos factures

Une fois à la retraite les revenus baissent considérablement. La création d’activité rémunérant peut-être une solution, mais il n’est pas toujours évident de monter son entreprise une fois à la retraite. Il est donc nécessaire de bien piloter son budget pour vivre décemment. Voici quelques conseils pour réduire vos factures.

Faire un bilan pour le budget et les besoins

Afin de réussir à réduire toutes vos factures, vous devez avant tout réfléchir à ce qui est essentiel pour votre confort quotidien. Une fois à la retraite, il est primordial de supprimer toutes les dépenses futiles et de ne se concentrer que sur l’indispensable.

Piloter son budget retraite

Dans un premier temps, avant que la retraite ne sonne, vous devrez déterminer avec le plus de précision possible la somme qui vous sera nécessaire par mois. Il faudra comptabiliser toutes les dépenses courantes, les divers abonnements et le taux de vos impôts. Par après, déduisez tout ce qui ne sera plus utile après la retraite. Ensuite, prenez en compte les projets que vous voulez réaliser une fois que vous ne serez plus actifs. Il peut s’agir des travaux de rénovations de votre logement, de voyage et bien d’autres. Enfin, listez toutes les sources de revenus réellement disponibles après la retraite. Ici, il s’agit de vos épargnes, de votre retraite et des revenus produits par une activité déjà en marche. L’idée principale est de ne décaisser que ce qui est nécessaire, tous les mois ou encore mieux tous les ans.

Diminuer les sorties d’argent par mois

En suivant les conseils de pilotage du budget, vous aurez une idée de la manière dont vous allez gérer votre budget tous les mois. Mais le plus important est de réussir à dépenser le moins possible tout en gardant un standing de vie respectable.

Réduire sa facture d’énergie

Une fois proche de la retraite, faites l’effort d’acquérir les bons réflexes. Il s’agit surtout d’éviter les gaspillages pour pouvoir faire des économies sur sa facture d’énergie. Des petits gestes comme éviter de laisser couler l’eau ou de laisser la lumière allumer dans une chambre vide vous permettront de baisser vos factures mensuelles. Le mieux serait encore d’effectuer tous les travaux d’isolation et autres qui permettent de réduire la consommation énergétique de votre logement.

Renégocier ses abonnements

Si profiter de la TV ou d’internet figure parmi vos aspirations une fois à l’âge de la retraite, sachez que ces abonnements peuvent être gardés ou être remplacés. On peut se dire que ce genre de dépense entre dans les superflues, mais vous pourrez renégocier vos offres en faisant jouer la concurrence par exemple. Si les négociations sont infructueuses auprès de votre fournisseur actuel, résiliez votre abonnement et changez de fournisseur d’accès internet ou de chaine TV. Assurez-vous juste que le contrat établi prenne en compte votre situation en tant que retraité.

Éviter de souscrire à de nouveau crédit

Le remboursement de crédit se fait par le prélèvement de mensualités. Si étant jeunes, vous avez déjà souscrit à un crédit, le mieux serait de réussir à le rembourser avant la retraite. Les mensualités peuvent créer un gros gouffre dans votre budget mensuel. Aussi, pour éviter de tomber dans un calvaire financier, ne souscrivez pas à de nouveaux crédits, à moins d’avoir des sources de revenus stables et sûres.